Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2008

Around The World Daft Punk by Violaine Schütz

couv.jpg

Quand Violaine me proposa de chroniquer son premier livre sur les Daft Punk, je me suis immédiatement dit qu’elle tenait le sujet pour faire un best-seller cet été, tant la nimbe du groupe est teintée d’admiration et de mystère. Violaine baigne dans la musique électronique (DJ avec le groupe JVC) et possède une plume plutôt agréable (journaliste chez Tsugi). Une question se pose de suite : « Quoi de neuf sous le soleil des Daft ? ». Et bien le livre ne nous apporte rien sur ce point pour une simple et bonne raison : ce livre n’est pas un livre sur le groupe mais sur un des morceaux les plus emblématiques des Daft Punk, le bien-nommé « Around the World », succès planétaire de 1997. Et cela change tout. L’auteur a réussi à dresser un pont électronique entre les précurseurs du mouvement « House » et les fluokids qui ont raté, pour cause de frottage de fond de culotte sur les bancs de l’école primaire, l’avènement du mouvement le plus révolutionnaire depuis l’invention du rock’n’roll ! Je saluerai, dans ce livre, l’excellente d’idée d’interviewer Serge Nicolas, graphiste du groupe sur le premier album, qui a permis aux Daft, par son entremise, de signer sur le mythique label Soma et de lancer leur carrière. Excepté la partie où Violaine demande à quelques artistes et amis de faire leur propre critique du morceau, un passage un peu vide, je ne peux que vous conseiller d’acheter ce livre, excellent résumé de vingt ans de musiques électroniques, qui vous donnera une solide culture sur la « French Touch » et qui vous permettra dans savoir un peu plus (quand même !) sur le duo de robots le plus vénéré de la planète !

Retrouver cette chronique dans le prochain numéro du magazine Luxuriant!

(Je tiens vraiment à la remercier car je l'ai saoulée un matin pour qu'elle m'envoie une photo haute-def pour le mag... Et elle m'a eu vraiment sur le dos...) 

Commentaires

Tu vois que toi aussi tu sais faire MAL A LA TETE! :-)))

Écrit par : Vanou | 08/07/2008

Mise en page très étrange. Haha

Je pense que je vais acheter ce livre, pour les interviews principalement.

Écrit par : WDPK webzine | 08/07/2008

Ouaip j'ai commencé a le lire.
Faut que je dise a Violaine aussi que je l'ai et que je suis fier et content pour elle

Écrit par : the one | 10/07/2008

Super livre, très bien écrit!

Écrit par : Rat | 13/07/2008

le clip/single qui a 10 ans ma fait acheter mon premier album a leclerc et qui ne me quittera pas de si tot.

Écrit par : tatat | 25/07/2008

Les commentaires sont fermés.