Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2008

Note2be.com : la France retient son souffle

La France retient son souffle!

Après un référé l'excellent site note2be.com lancé par Stéphane Cola est dans l'attente d'une décision du juge sur la légalité de son existence.

Note2be.com, site qui permet de noter ses professeurs en ligne, est une copie d'un modèle déjà usité aux Etats-Unis, en Allemagne ou en Angleterre. Rien de très nouveau sous le soleil.

Néanmoins, ce site créée la plus belle polémique du web depuis... depuis... (j'ai envie de dire Laure Manaudou)..depuis...bref, je ne suis pas depuis quand tellement je n'ai pas souvenir d'avoir vu un tel déchainement contre un site.

La France des conservatismes est de retour, la pillule est difficile à avaler pour les enseignants qui se retrouvent face à un outil sur lequel ils n'ont aucune maîtrise. Mais le concept est très bon et les premiers résultats des notations prouvent que les notes sont plutôt bonnes (14 de moyenne). Il est sûr qu'un avis d'un seul élève concernant un prof ne vaut pas mais lorsqu'on aura 30,40, 100 avis, les choses deviendront significatives. Ceci permettra d'une part de conforter les enseignants sur leurs méthodes pédagogiques et sur les rapports qu'ils entretiennent avec leurs classes mais d'autre part le site obligera à une sérieuse remise en question de ceux pour qui les notes seront mauvaises. De plus, il est fort à parier que ce système de notation très classique sur le web (ebay par exemple...) deviendra une habitude des natifs (les gens qui seront nés avec le web) dans quelques décennies. Et il est fort à parier que dans notre système éducatif note2be.com sera un outil intégré par l'Education National (imaginons un prof pour lequel tout serait ok en surface pour un inspecteur mais avec des notes catstrophiques par les élèves... Ceci deviendrait une sorte de sonnette d'alarme). Il est même fort à parier que les profs joueront le jeu dans l'avenir et qu'il sera HYPE d'en être! De plus, je ne vois pas où est l'atteinte à la vie privée (argument fort des défenseurs) puisque sur tous les sites web des lycées ont trouve toutes les coordonnées des profs!

Et puis surtout, ne nous voilons pas la face. Les élèves parlent de leurs profs et les notent d'une certain manière sur leurs skyblogs avec des choses beaucoup plus tendancieurs ou graves pour l'image des professeurs.

Nous avons fait l'expérience de la notation ou plutôt de l'avis sur le web puis un restaurant qui était catastophique. Mon avis sortant en premier lien des recherches google, il est sûr que des internautes ne sont pas allés dans ce restaurant après m'avoir lu. Il a fermé depuis. Cause à effet? Surement pas pour la totalité.

La résistance au changement est logique. Je la comprends. Mais la notation deviendra un rite lié aux nouvelles technologies. On ne pourra y échapper.

Plutôt qu'une lever de boucliers, les profs devraient jouer le jeu, ils auraient tout à gagner en terme d'images.

Et puis rien n'empêchera son créateur de faire héberger son site dans des contrées plus clémentes...  

11:21 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : note2be.com, note2be, note, professeur, stéphane cola | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

et c'est sur que faire fermer un resto parce qu'on pense que "le patron est un con" ça relève le niveau et c'est drôlement objectif. Tout est dit...

Espérons qu'on en arrivera pas à noter les profs de cette manière !

Désolé mais là je te suis pas

Écrit par : jmd | 27/02/2008

jmd> Ca n'est pas que je pensais que le patron était un con, le souci c'est qu'il nous a à moitié insulté parce qu'on n'était ni satisfait de la qualité du service ni de la nourriture. Ils nous a envoyé chier comme des merdes (caro peut témoigner) et j'ai démonté son putain2restau pour ne pas que d'autres clients aient les mêmes mauvaises surprises... That's all...

Écrit par : Brav | 28/02/2008

Anyway les profs ne peuvent rien faire contre ça.
La décentralisation comme tu l'évoques... Tout le monde sait dans chaque lycée quels profs sont nuls et lesquels sont excellents. La réputation se fait de bouche à oreille et now sur les blogs, twitter & co.
"welcome to the real life" comme j'aurais envie de dire.

Écrit par : Baronclem | 29/02/2008

Oui notons tout
J'aurais bien envie de noter la mère de stéphane cola, lui attribuer une note comme pour les prof (que je ne suis pas). mais le souvenir laissé par ces prestations n'était pas... alors la note vous imaginez. Mais un début de piste regardez les réalisations de son engeance... heureusement la vie m'a préservée d'en être le père. Une autre question me viens à l'esprit est ce que tous les menbres de l ump lui ressemble ? et ta mère si on la notait ? ......

Écrit par : Taranis | 03/03/2008

Taranis> la pudeur m'empêchera de te répondre.

Écrit par : Brav | 03/03/2008

Hum.... Sa prof d'orthographe doit être super mal notée sur note2be!!!!

Écrit par : Mabile | 03/03/2008

alors mon ptit brav, on se livre de la censure ici ?
bon, la décision est tombée, il est illégale de balancer en public le nom des profs, vidant ainsi toute substance a ce site puant.. tout n'est pas perdu

Écrit par : porculus | 03/03/2008

porculus> tant que tu apportes au débat no problem, si tu m'insultes je delete... et tu vois j'ai la décence de ne pas te bannir.
Pour le reste, je te parie qu'il ouvrira son site à l'étranger...

Écrit par : Brav | 03/03/2008

t'as raison brav, j'ai pas a t'insulter, mais ta vision est effrayante et est a abattre
Pour le reste, il serait très dommageable pour l'image de cette boite dont l'activité s'exerce en france, que de contourner une décision de justice.. d'autre part la boite pourrait être sommée de couper l'accès du territoire français

Écrit par : porculus | 03/03/2008

Les commentaires sont fermés.