Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2008

Linké par Guy Birenbaum et Note2be.com

Je suis plutôt fier d'avoir été linké par Guy Birenbaum dans son excellent blog Le Post!!!

Vous pouvez mater la note

Content le bravounet!!! :-))) 

 

 

 
Ce matin, en sortant du brouillard dans lequel j'étais suite à une sympathique soirée (je suis visiblement parti au bon moment...), j'ai entendu un truc qui m'a fait jubiler! Je suis maso, c'est France Info, la radio qui rend fou,  qui me sort de mes rêves... J'entends donc qu'un site web, Not2be.com propose aux élèves de lister tous les établissements scolaires de France et de noter les profs (genre prends le pouvoir, note tes profs!) selon 6 critères comme la pertinence des cours, la disponibilité, la clareté des propos...
 
Je trouve cette iniative excellente et ca me fait jubiler!
 
Je biche à l'idée qu'une classe estime que tel ou tel professeur est bon ou mauvais... Ca serait bon d'être en salle des profs pendant les pauses!!! Il faudrait également que les parents mais aussi les collègues puissent donner une note, un avis...
 
Je trouve ça très sain, ça obligerait certains à se sortir les doigts du 4$$!!! 
 
Finalement c'est toute la fonction publique qui devrait être notée par ses clients (vous, toi, moi...)! Une partie de la rémunération devrait même être liée à ces notes...  Parce qu'il n'y a rien de plus immobile que la fonction publique...

C'est moi ou la société est entrain de changer???

de634eade9b1295e9609b08d6c99b999.jpg

11:45 Publié dans HYPE | Lien permanent | Commentaires (32) | Tags : guy birenbaum, le post, note2be, professeur, note2be.com | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Vous avez entièrement raison , c'est très sain .
D'ailleurs je propose que ces élèves courageux se présentent dès maintenant au concours de professeur d'IUFM car je sais qu'ils ont toutes les compétences requises pour évaluer des professeurs sur leur tenue vestimentaire .

Écrit par : claire | 07/02/2008

C'est en effet très courageux d'attibuer une note anonymement à un professeur. Et il est vrai que cette initiative est saine pour la société: on devrait l'étendre, et noter ainsi anonymement son boulanger, son banquier, son facteur, son médecin...
Mao était quelqu'un de très moderne, Pétain également. Note2be l'a bien compris.

Écrit par : FT | 07/02/2008

et vous comment êtes vous a la maison , au boulot , en société ? je vous mets un zero pointé......

Écrit par : jajaj | 07/02/2008

Sinon t'as entendu le remix de Martin Solveig - C'est la vie par The Bloody Beetroots ?
Jle trouve le son simpa..
(Vu sur BAF)

Écrit par : Hellorom1 | 07/02/2008

Et les élèves? On pourra les noter publiquement aussi ? Pour que les patrons puissent trouver toutes les infos nécessaires pour l'embauche ?

Parce que Kevina qui pue des bras et qui fait des fautes grosses comme elle, je la conseille pas !

C'est une belle idée ! Non ? Et puis on pourrait se faire de la thune, avec ce site "Note tes élèves sur la place publique..."

N'importe quoi !

Écrit par : CC | 07/02/2008

Note2be

Écrit par : Lolarastacouère | 07/02/2008

;)

Écrit par : guy birenbaum | 07/02/2008

oulalalala... Je vois que j'ai accroché du prof aigri avec cette note!!! Un peu de trouille de votre part???
Tout le monde est évalué dans le monde du travail... Ne serait-ce que par ses clients... Et pourquoi pas les profs???

guy> tu ne te doutes pas de ma fierté... Tu es mon idole, j'apprécie tes positions et ton franc-parler... Te savoir dans mes lecteurs me met une sacrée pression!!!
:-))))))

Écrit par : Brav | 07/02/2008

trés bien cette idée de noter les profs sur internet,je propose aussi que les profs balancent sur internet toutes les carnets de notes et d'appréciations sur les élèves.

Écrit par : daniel | 07/02/2008

J'ai peur de rien et je ne suis pas aigrie.

Je rappelle juste que ce site pose un petit problème quand même, le nom d’un prof est bien une donnée personnelle : que pense la CNIL de cet affichage au grand public de la liste des profs?

Et puis je me fais noter dans ma classe au jour le jour : les élèves qui ne m'apprécient pas me le rappellent, t'en fais pas !

Simplement, ils ne le font pas sur la place publique...S'ils le font, c'est de la diffamation. Ou alors, jouons à armes égales : balançons les petits défauts de nos chères têtes blondes sur le net...

Écrit par : Lolarastacouère | 07/02/2008

On est donc bien d'accord, vous avez une certaine appréhension qu'une certaine transparence apparaisse... Mais finalement, n'y a-t-il pas une certaine logique à ce que les contribuables qui vous rémunèrent puissent avoir une idée de vos capacités à former???

Vous n'avez que des points de vue négatifs mais si on regarde le côté positif : les bons profs seront encensés et les mauvais enfin dénoncés...

ca n'est que justice...

Écrit par : Brav | 08/02/2008

"une certaine appréhension qu'une certaine transparence apparaisse"

Elle est absurde cette remarque: nous sommes en face de dizaines voire de centaines d'élèves chaque semaine, et nous rencontrons régulièrement les parents d'élèves. Il n'y a donc aucun problème de transparence.

Pour ce qui est de la notation, nous sommes déjà évalués, dans le cadre de la profession: par nos supérieurs hiérarchiques et par nos pairs (chefs d'établissements, corps d'inspection).


"Tout le monde est évalué dans le monde du travail"
Pas de cette manière. Imaginez un type qui n'apprécie pas les supermarchés carrefour, et qui dresse une liste nominative des caissières, en indiquant leur nom et lieu de travail, et en leur attribuant -anonymement- une note.


"Professeurs aigris", donc? Non. Mais certains ici qui sont favorables à note2be sont certainement d'anciens élèves frustrés.

Écrit par : fripon | 08/02/2008

Fripon> Sache que ca se fait! Deedee (http://deedee.canalblog.com/) s'est plainte d'une caissière désagréable au Printemps et c'est pas moins d'une centaine de témoignages qui sont arrivés sur son blog pour se plaindre de la même personne! Et bien elle est en cours d'être virée et c'est tant mieux!

Ensuite, en ce qui concerne la notation par vos supérieurs, c'est un gros gros pipeau... Vous êtes évalués sur des critères qui n'ont rien à voir avec ce qui se passe dans la classe. Et au final, en étant très docile avec l'inspecteur, vous avez tous les mêmes notes. Je parle en connaissance de cause.

La voix et l'appréciation de l'éléve et de ses parents, qui sont vos clients, n'est jamais prise en compte concrètement. Ca ne change rien à vos carrières...

Tout votre système d'évaluation est biaisé.

Mais je comprends votre résistance au changement et à l'amélioration, c'est un grand classique de la fonction publique.

(ps : je trouve dramatique que même dans vos commentaires on sent le côté hautain des profs... Un peu d'humilité ne vous ferait pas de mal...)

Écrit par : Brav | 08/02/2008

Moi je suis 100% POUR Note2be SSI (= souvenir des maths) les profs ont de nouveau LE DROIT de coller quelques baffes aux élèves qui le méritent sans finir au tribunal!!!!!!!!

Écrit par : Mabile | 08/02/2008

Ah ça je suis d'accord!!!
Une bonne baffe aux petits cons insolents, ca leur remet les idées en place!!!
Moi on me balancait des bouts de craie... Effet garanti!!!

Écrit par : Brav | 08/02/2008

Deedee:
Et pour ce qui vous concerne, on ressent parfaitement à votre langage votre état d'esprit d'idéologue. Le simple fait de dire que les élèves sont des "client" montre que nous n'avons pas les mêmes valeurs (cf Bordeaux chesnel ;-) ).
Vous ne connaissez rien à l'évaluation des professeurs. Dire "je parle en connaissance de cause" ne suffit pas...
Vous dénoncez le côté hautain des commentaires? Allons, allons! Vous laissez transparaître beaucoup de frustration. Tous comptes faits, l'aigri, c'est bien vous: pour utiliser de tels moyens afin de démolir une partie de la société, pour être aussi déloyal que vous, "deedee", Stéphane C***, Anne François d* L******..., il faut avoir bien mal vécu l'école.
Maintenant, en dehors du débat pour ou contre, une chose est toute simple: si je vois mon nom sur ce site, je contraindrai ses auteurs à le retirer. J'utiliserai le droit et non pas les moyens déshonorants en vigueur actuellement, qui sont l'apanage d'individus dangereux. Et j'obtiendrai gain de cause. A tous les coups vous serez perdants.

Écrit par : fripon | 08/02/2008

Fripon> passez en travers de ce blog... Ne vous arretez pas à cette note et vous verrez à quel point je ne suis frustré de rien!!!
Je suis le mec le plus heureux et le plus cool de la terre mais...
Un peu d'explication :
1) j'ai vécu avec une prof plusieurs d'années et j'ai donc été très proche de ce milieu. Je parle donc en connaissance de cause.
2) j'ai vécu l'abus de pouvoir malsain de certains profs pendant mes classes prépa au Lycée Fabert de Metz. J'ai été traité comme une sous-merde et je n'avais aucun moyen de pression.

voilà pour l'éclaircissement.

Nous n'avons pas les mêmes valeurs j'en conviens mais vous éludez la vraie question : vos élèves et leurs parents sont vos clients et ils n'ont aucun moyen se faire entendre.

Et je le répète ce système est sain : les bons profs joueront le jeu (ca se passe déjà dans une classe du sud de la france, cf. le JT d'hier sur TF) sans crainte et les mauvais claqueront des genoux...

La France est une barrière au changement.

Écrit par : Brav | 08/02/2008

Ce site est une grosse merde
Ah le brave il a besoin de mettre des notes partout, ca simplifie l'esprit c'est sur, ca fixe bien la selection naturelle hein
La vie c'est un peu plus complexe
Les éleves et les parents ne sont pas des clients, l'éducation n'est pas une marchandise d'abord
Balancer sur la place publique un individu réduit à une simple note donnée par des p'tits cons qui sont partie prenante et n'ont pas le recul est en dehors de toute raison
Ca pue le populisme pétinosarkosien
Qu'aurait fait l'eleve a la baffe ? Qui a raison dans l'histoire ?
La justice, c'est pas le peuple déchainé et vengeur qui la donne brutalement, c'est connu depuis longtemps
La justice, c'est pas des clients délateurs dans leur petites affaires privées qui la détiennent
Faut etre débile

Écrit par : porculus | 08/02/2008

Putain merde j'ai fini par réveiller le porculus et sa morale pseudo-mauroyiste...
FInalement ce site c'est le merde mais t'es toujours là à le lire...
CQFD.

Écrit par : Brav | 08/02/2008

je parlais de note2be la.. le tiens c'est aussi l'expression d'une autre connerie qu'il n'est pas inutile de connaitre

Écrit par : porculus | 08/02/2008

en tout cas tu es abonné à mon site et ça ca me fait plaisir!!!
Ca me touche même...
Je pensais que tu avais disparu à jamais...
Mais non tel l'acné sur un boutonneux, tu reviens toujours au bon moment!!!

Écrit par : Brav | 08/02/2008

Notations subjectives bonjour ! la notation des profs n'est pas une mauvaise chose en soit, mais les critères son soumis à la rude épreuve de la subjectivité.
La notation des cours et je pense quelque chose de bien plus constructif / utile / objectivable. Citycampus.fr va d'ailleurs dans se sens en proposant un outil d'évaluation des cours et des filières se qui aidera vraisemblablement les étudiants à faire un choix lors de leurs inscriptions, et évitera le lynchage personnel.
Ça se nomme, J'évalue mes cours et j'y vois un intérêt certain : http://www.rennescampus.fr/programs;consult

Écrit par : tangi | 08/02/2008

Et pour conclure, a vous tous de vous documenter avec intelligence et pramatisme:
http://i-marketing.blogspot.com/2008/02/etre-not-ou-ne-pas-tre.html
L'intelligence à ses raisons...
Bonne lecture, au profs & non-profs

Écrit par : Mabile | 08/02/2008

Je plussoie tout à fait cette démarche.
Pour répondre un peu aux critiques :
- "noter les profs c'est mal" etc... outre les arguments de Brav & co je rajoute que de toute façon les profs sont en permanence évalués par les élèves et je peux vous assurer qu'autant les bons sont encensés, autant les mauvais sont connus très largement (au delà même des classes dans lesquelles ils enseignent) et critiqués en cours même pour les pires cas
- "nous on note pas les élèves sur internet", sachez bien que chaque mauvaise note est une humiliation (malgré les discours psycho à 2 francs qui peuvent être fait) multiple pour l'élève qui la reçoit, donc je crois bien que l'humiliation publique c'est déjà fait...

Alors le pire c'est étendre la discussion à Mao, Pétain, au populisme etc. C'est vraiment de très bas niveau comme technique d'argumentation (lisez Schopenhauer - L'art d'avoir toujours raison, mais en entier par pitié)

Écrit par : Baronclem | 08/02/2008

Le site http://www.note2be.com/ est une création qui repose sur une des idées lumineuses du rapport Attali. C'est donc dans l'air du temps et éminemment politique...

La preuve : Stéphane Cola n’est pas n’importe qui :

"Stéphane COLA Collaborateur politique 35 ans DEA de droit public, Université Panthéon-Sorbonne. Assistant parlementaire :
-Cabinet de Philippe Séguin, Président de l'Assemblée nationale
-Chef de cabinet de Margie Sudre, Secrétaire d'Etat à la Francophonie,
-Directeur de cabinet du Député-Maire d'Epinal
-Directeur de cabinet du Député-Maire d'Argenteuil
-Chargé de mission à la Fédération des Maires de Villes Moyennes (FMVM)"

Source : http://www.villes-images.com/quisommesnous.htm

J’attire votre attention sur cela, car vous encensez un site qui utilise des méthodes illégales : cf. la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 :

- c'est une SARL qui compte utiliser des informations personnelles dans un but commercial et qui ne demande pas l'accord préalable des enseignants.

- Les fichiers qu'elles publient identifient formellement des personnes ainsi que leur lieu d'exercice, et il n'est pas actuellement prévu dans le contrat que ces personnes donnent leur consentement avant publication

- Le forum associé à cette base de données permet une divulgation de renseignements personnels supplémentaires sur les personnes

- Le forum permet un partage d'informations non contrôlables concernant des agents de l'Etat
(Source : http://www.societe.com/societe/note2be-com-500365952r.html )

De plus, il n'a pas son agrément de la CNIL

Enfin, d’un point de vue purement éthique, les professeurs qui ont déjà bien du mal à vivre le manque de considération de la société en général n'ont pas besoin d'un site où on peut les lyncher publiquement...

Écrit par : CC | 08/02/2008

ce site est parfaitement illégal et c'est tant mieux pour ne pas arriver a des trucs complétement fou
noter un cours peut paraitre plus satisfaisant s'il faut absolument rentrer dans des systèmes de cases, mais comment dissocier le cours du prof, les 2 sont quand même sacrement imbriqués

Écrit par : porculus | 09/02/2008

Brav
petit frustré de privés...

t'es vraiment trop nul...0/20

Écrit par : jean | 09/02/2008

Je remercie CC qui fait partie des seuls opposants à apporter une argumentation VALABLE.

Écrit par : Baronclem | 09/02/2008

Comme le dit le phare de la pensée qui possède ce site :

>Tout le monde est évalué dans le monde du travail... Ne serait-ce
>que par ses clients... Et pourquoi pas les profs???

Et tout le monde sait que les élèves sont les clients des profs,
et même qu'à la fin de l'heure, ils glissent au prof un petit billet...

Il ne vous est jamais venu à l'idée que l'éducation, ce n'était
pas tout à fait le même relation que "Bonjour, je voudrais un
kilo de patates ?"

Il semble que non.

Écrit par : un peu de réflexion | 15/02/2008

merde encore un prof aigri...
je vais te donner un peu de réflexion... Sais-tu que ce n'est pas forcément la relation financière qui définit la notion de client???
Réfléchis un peu, merci.

Écrit par : Brav | 15/02/2008

Rien a voir avec le débat ci-dessus, juste c sympa de blogger le track des WAT ;)

Écrit par : Space Invader | 23/02/2008

Ouaih, puis moi je veux qu'on puisse savoir le nom des flics et qu'on puisse les noter pareil et les matons aussi, les huissiers puis les élus aussi mais pour les petits pas les gros, y a déjà les sondages qui servent à rien d'ailleurs, y s'améliorent pas en général quand ils se font descendre alors, ça sert à quoi ? Non, il faut que le salaire et l'avancement des profs soit lié à ça et qu'on puisse faire la même chose pr le privé, y a des banquiers et d'autres à qui il faudrait un peu... Mais, pour ça faut des noms, des fiches, qu'on puisse se venger, quoi, merde, VENGEANCE, c'est bon ça, c'est mon sentiment social ! J'aime pas m'emporter mais j'aime régler mes comptes ! J'aime pas qu'on me dise non, qu'on me contrarie ! Et si ça arrive, faut que je puisse riposter ! Voilà, le temps de la riposte commence et ça va chier !

Écrit par : NarcoHero | 02/03/2008

Les commentaires sont fermés.