Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2007

TRAX VS TSUGI

ae78395b88cf1e8e289ca49451c79207.jpg

vs 

2cd748d1c1df1fc560c49d74dc438e9d.jpg

La guerre fera un mort à n'en pas douter.

On avait abandonné Trax la larme à l'oeil après un dépôt de bilan, un rachat par le groupe de Technikart (le meilleur magazine de la presse française) et le lancement de Tsugi.

Trax a marqué la musique électronique française (on n'oubliera néanmoins pas feu  l'excellent Coda). J'ai souvenir de ce premier numéro avec les Chemical Brothers et un CD totalement french touch!!! 

Trax a su s'adapter au courant, faisant la part belle à la période electroclash, enterrant dignement la french touch, en avènant la minimale allemande... Les 107 (108 aujourd'hui) CD sampler m'offrent une discothèque électronique hallucinante. 

J'ai donc décidé de jeter un oeil objectif sur les deux magazines frontalement concurrents. Et bien évidemment, deux magazines sur les musiques électroniques parlent forcément des mêmes courants, des mêmes groupes. Donc forcément, il n'en restera qu'un...

Mais tentons la comparaison... 

Le mythique Trax VS le jeune Tsugi.

La couverture 

La concurrence s'affiche dès la couverture.

Et dès la couverture on donne un bon point à Trax. Mettre en avant ce qui s'annonce comme l'album le plus attendu de 2008 (Sébastien Tellier produit par Guy-Man) face à ceux qui ont fait le plus de presse (même dans Tuning Magazine) de l'année 2007 : Justice. Une certaine idée du romantisme musicale face à la déferlante vague saturée.

Trax : 1 -  Tsugi : 0 

Le contenu

On retrouve la touche éditoriale chère à Trax. Les articles sont fouillés, les interviews bien préparées ce qui donnent des bons papiers, les photos jolies. Pas de disgression inutile. On sent l'expérience. On sent le journalisme.

Tsugi pêche par jeunesse. Les papiers sont mal préparés, les informations superficielles, certaines journalistes devraient dégonfler un peu du cigare. Ca sent le "je suis super pote avec Xavier, Gaspard et Amandine et j'emmerde." Ouais mais ca ne fait pas vraiment avancer le schmilblick. Il y a un manque flagrant d'objectivité et de profondeur dans les articles. Beaucoup de blablas inutiles dans Tsugi qui me donnent l'impression d'un sous-Technikart électronique. Mais en vraiment moins bons. Tsugi manque de bonnes plumes et de recul. C'est clair. 

Trax : 2 - Tsugi : 0

Les chroniques 

Les chroniques de disques dans Trax sont de très bon niveaux et se tiennent par rapport à Tsugi. Ce dernier a fait la promo de Delphine pour Quartet, un peu acerbe d'ailleurs.  Quelques prises de risques dans les deux cas mais on sert quand même pas mal la soupe à la scène française.

Trax : 2 - Tsugi : 0.5

Le sampler 

Trax : Sébastien Tellier, Modeselektor, Trentemoller, Thom Yorke...

Tsugi : Justice, Henri Schwarz (comme trax), Audiofly X, Clara Moto...

Trax : 3 - Tsugi : 0.5

Les post-reports de soirées 

Trax balance des photos bien senties de soirées à laquelle on participait comme la soirée au Crillon pendant la fashion week. Une photo de Mark the Cobra Snake. Tsugi suit. Mais en moins HYPE...

Trax : 4 - Tsugi : 1

 

TRAX N°108 BAT TSUGI N°2!!!

 

Il faudra juger sur la suite mais Trax devra se méfier car à vouloir être trop mythique il ne faudrait pas finir comme Mixmag...

Et la guerre fera un mort... 

13:25 Publié dans HYPE | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : trax, tsugi, Louis Vuitton, JCDC, daft punk, edbanger, politique | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Il faut toujours se méfier des petites bêtes qui montent qui montent, qui montent... L'équipe de Trax va devoir aussi se donner à fond, comme au premier jour en somme!

Écrit par : Mabile | 09/11/2007

Laissons les jeunes TSUGIens se remettrent de leurs émotions (ils ont quand même été déboutés par le trib de commerce de nanterre en essayant de racheter TRAX), le temps fera le reste... malgré ce que tu dis, je ne pense pas qu'il n'en restera qu'un! Franchement, on n'a pas bcp de médias en France qui parlent de zique electronique alors autant que les 2 mags co-existent et soient complémentaires, non! Sinon, la teuf de Modeselektor hier étaient TERRIBLES! Ils sont fous ces 2 là: mecs déguisés en singes (pochette de leur 2nd album) sur la scène, champagne à gogo (dans les cheveux), tronçonneuse (et allumée, tu as bien lu!), gros délire des puppetmastaz, TTC en grande forme! Un esprit très festif, très free... j'en parle demain chez moi! Bisous les kidz

Écrit par : Phantomas | 11/11/2007

Moi je dis Trax + Technikart c'est que du bonheur ! TSUGI ne s imposera que si leur plume le vaut bien ( et apparement en etant plus pro)

Écrit par : Mojito | 12/11/2007

Phantomas> J'ai eu des échos aussi! Elle parait qu'elle était super sympa en effet... Je pense que le public cible des deux magazines étant le même, je vois mal les deux continuer à exister... Les produits sont vraiment trop identiques.

Mojito> Exactly!

Écrit par : Brav | 12/11/2007

Petite precision, l'equipe de TSUGI, c'est les ex de TRAX, licensiés qui n'ont pas pu faire face à Technikart dans la vente aux enchère de leur propre titre.
donc le cote les petits jeunes... c'est pas exact.

Écrit par : jeyrem | 12/11/2007

idem que jeyrem

les Tsugi sont EXACTEMENT l'ancienne équipe de Trax, licenciée dans son intégralité au rachat par Technikart....les plumes sont restées meilleures à mon avis...

mais la nouvelle équipe de trax s'est certes bien entourée (odile de plas, géraldine sarratia des Inrocks, etc etc).

pas un mot sur la qualité du papier des deux côté?
ni sur les annonceurs?
ni sur le format (qui a, du côté de Trax, clairement changé?)

Écrit par : Llor | 14/11/2007

Llor> faut bien que je me laisse un peu de matière pour le comparatif du mois prochain!!! :-)))

Écrit par : Brav | 14/11/2007

Je trouve que ce n'est pas exact le côté "Tsugi = anciens de Trax" car dans Tsugi il y a plein de gens qui n'étaient pas à Trax (comme Berniet de Libération), et à l'inverse dans Trax il y a des historiques de Trax comme Jaillon qui en a été le chef (et aussi Odile, Thevenin...) !! L'histoire que j'ai lu c'est que quand le groupe qui détenait Trax (et aussi des journaux comme Rolling Stone) a fait faillite TOUT le monde a été licencié par ce groupe... PUIS Technikart a racheté Trax, mais Technikart n'a licencié personne ! Et pour le moment je suis complètement d'accord, le meilleur c'est Trax. A suivre !!!

Écrit par : Sonia | 16/11/2007

Oui, mais dans le Trax, il n'y a que Thévenin dans l'ancienne équipe (de plas est dans les 2). Et le retour de Jaillon. tous les autres anciens de Trax (une quinzaine) sont dans Tsugi. Et le meilleur c'est Trax maintenant ? Vous aimez lire des fautes d'orthographes vous ?
Et le sampler, vous préférez des samplers de tubes à des découvertes ? Why not ? Tsugi 4 - Trax 1

Écrit par : yarol | 16/11/2007

completement d'accord avec Yarol : je trouve que les articles dans tsugi sont mieux rédigés et avec moins de fautes d'orthographe...
Au niveau du sampler : Ok sebastien tellier remixé par SebastiAn cest bien, mais pourquoi avoir mis le pire titre de l'album de boys noize? Pourquoi le titre le plus répandu de celui de modeselektor (le featuring avec thom yorke)?
L'avantage de Trax cest le nombre de playlist de tout type.
On peut pas juger sur un seul numéro, il faut attendre, chacun fera son choix, mais c'est bien qu'il y ait deux magazines sur les musiques electroniques en france

Écrit par : Charles | 17/11/2007

Clair c'est bien 2 magazines. Mais moi je préfère quand même (et toujours) Trax, les articles sont plus intéressants, plus frais, plus sèrieux. Pour le sampler désolée de ne pas être aussi experte que vous mais je ne connaissais pas tous les titres et ceux que j'ai découvert me plaisent plus que ceux de Tsugi, c'est tout. En plus vous abusez chez Trax il n'y a pas que Thevenin, de Plas et Jaillon (ce qui est déja beaucoup ils font partie des meilleurs!) : il y a aussi Alexi-le-tan (j'adore ses articles) et Vincent Brunner qui continuent à Trax. Et à l'inverse il y a plein de gens de Tsugi qui étaient pas à Trax avant ! J'ai aussi vu qu'Olivier Lamm de Chronikart et Serratia des Inrocks y bossaient, et je les trouve très bons... Bref ce Trax-là a plutôt une super mine après tout ce que j'ai pu lire d'odieux à son sujet, c'est tout.

Écrit par : Sonia | 17/11/2007

Franchement, quand vous dites que Trax est mieux écrit que Tsugi, je me demande si vous avez vraiment lu le mag, les plumes de Tsugi sont bien meilleures que celles de Trax !!!

Écrit par : Mat | 27/11/2007

Franchement, quand vous dites que Trax est mieux écrit que Tsugi, je me demande si vous avez vraiment lu le mag, les plumes de Tsugi sont bien meilleures que celles de Trax !!!

Écrit par : Mat | 27/11/2007

Franchement, quand vous dites que Trax est mieux écrit que Tsugi, je me demande si vous avez vraiment lu le mag, les plumes de Tsugi sont bien meilleures que celles de Trax !!!

Écrit par : Mat | 27/11/2007

sonia, tu dis que les articles de Trax sont mieux écrit, et que tu préfères toujours Trax

mais ce Trax là n'a rien avoir avec le Trax d'avant ! je dis pas non plus que Tsugi ressemble au Trax d'avant, les deux mags ont changé, c'est sure...

laissons les faire leurs preuves, ok, mais d'ac Technikart n'a liscencié personne, mais il s'est opposé au rachat par les salariés de Trax (pas thévenin ou le tan qui étaient que pigiste et encore pas super régulier), les nouveaux Traxeux n'ont fait que récupérer le bébé, les autres, ceux de Tsugi, ont du tout recommencer depuis le début, et sans groupe derrière, alors désolé mais on peu pas vraiment comparer....

Écrit par : claire | 28/11/2007

Il est assez con cet article!

Tsugi= Trax

et aujour dhui:

Trax= Technikart ( le magasin le plus bling bling de la presse)

Écrit par : bob | 09/02/2009

Le magasin??? Et ils vendent quoi dans ton magasin???

Écrit par : Brav | 10/02/2009

Hum
Hum

Écrit par : hud | 08/03/2009

Yes, the same

Écrit par : head | 08/03/2009

Les commentaires sont fermés.