Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2005

EGLISE SANS FRONTIERE : Secte ou pas secte?

On ne peut pas dire que les sectes soient hype... A la limite, c'est un sujet hype mais on ne va pas s'enflammer à moins d'être dingue de Houellebecq!... J'ai une sainte horreur des mouvements sectaires2merde et des mecs qu'on appelle gourous... Mis à part Raël, parce que lui, il est super fort et comme dirait HPG, je cite : "Raël a super réussi sa life : il roule en Ferrari et baise plein de wifes, comme moi!"...

Un jour, on a essayé de m'enrôler dans une secte2merde ou pseudo-secte, en tout cas, on m'a proposé d'assister à un office et de prendre part aux chants de la communauté (sic!)... J'avais failli m'étrangler... Séquence souvenir, on clique tous !

Ce matin, je reçois un mail de la part d'un "membre"... Je lui ai demandé son autorisation pour diffuser ici même le contenu de ses propos et nos échanges que voici:

---------------------------------------

ichtux a écrit :

Sur le site http://bravinthemix.hautetfort.com/archive/2005/08/02/la_..., je vois ta réaction par rapport à ce que tu crois être une secte.
En fait, c'est simplement une église protestante, je la connais bien. Pas de danger, elle est simplement un peu plus vivante que les églises catho, mais ce n'est pas une secte. Je te laisse ton avis par rapport aux chants qui y sont chantés, personnellement, je préfère entendre ça que des chorales qui t'endorment...
Concernant l'école EDEN, c'est quelque chose qui est fait pour les gens qui veulent vraiment se donner à fond pour Dieu, tu vas dans un Institut Théologique catho ou protestant, ou même musulman, c'est quasiment pareil...
Etiqueter comme secte, c'est sûr, c'est plus facile et en plus, ça fait bien de clamer ça sur les toits... Le seul problème, c'est qu'en catalogant comme secte des choses qui ne le sont pas, les vraies finissent par passer inaperçues.
----------------------------------------
Voici ma réponse :
merci pour ton mail.
Me permets-tu de le diffuser sur mon blog? J'aimerai rendre cette conversation publique, histoire de sonder ce que les gens en pensent...
Mais franchement, tu ne m'as pas convaincu pour trois raisons :
- le côté enrolement m'a fortement déplu... Ce genre de démarchage est quand même caractéristique des plus grandes sectes de notre époque (néo-apostolistique, témoin de jehova...)
- Le réglement intérieur d'Eden est complètement surréaliste : on se croirait revenu au Moyen-Age... Quand on te parle de préparation pour devenir un joyau de Dieu, tu m'excuseras mais ça sent la manipula-FION, non?
- Abriter tout cela dans la ferme de Moncelle, bien retiré et bien reculé, n'est-ce pas par volonté de cacher un certain nombre de choses??? D'un point de vue transparence, on a fait mieux...

J'ai encore trois millions d'arguments...
Laurent
--------------------------------------
Et voici le dernier mail de réponse du "membre" :
ichtux a écrit :
Salut !

Pas de prob pour le diffuser sur ton blog.

Je comprends tout à fait tes appréhensions, surtout concernant le règlement d'Eden, mais bon, je suis allé voir l'école EDEN... C'est vachement strict, mais je n'y ai pas vu une volonté d'embrigadement, dans le sens où les élèves qui y étaient venaient de diverses églises protestantes de France, Belgique, Suisse ou Espagne, et repartaient ensuite dans leur église, sans qu'il n'y ait plus de contact après.

En plus, EDEN est vraiment pour les ultra convaincus, et 95% des gens qui fréquentent l'église de Longwy n'ont jamais mis les pieds à EDEN.

Concernant la ferme de Moncel, elle est bien retirée et reculée, mais toujours ouverte. Je travaille souvent avec la Mairie de Longuyon (où elle est située), et je sais qu'ils y vont fréquemment, que le Maire et d'autres y sont invités comme ils le sont parfois chez le curé de Longuyon.

Pour ce qui est de l'enrôlement, ce genre d'église est généralement assez enthousiaste avec une volonté de faire connaître leur message. Alors parfois, certains te poussent un peu, ça ressemble à du racolage ! Mais bon, à la différence des sectes, pas d'endoctrinement et de lavage de cerveau, tu sors aussi facilement que tu rentres.

J'espère que ça t'éclaire un peu (d'une lumière céleste venue des Elohims !!!), même si je ne pense pas te convaincre.

P.S. : excellente, la photo des flûtes de champs' !
-----------------------------------------------------
Tout d'abord, je tiens à te rassurer : je n'ai aucune appréhension, uniquement un énorme sentiment de rejet!
Je ne suis bien évidemment pas du tout convaincu... En effet, le membre d'une secte comme le drogué est de base le plus bel enjoliveur de vérité de la terre... En plus, le membre de secte se sait dans le vrai... Les autres ont forcément tort... Et impossible de leur faire changer d'avis ou de les contre-dire puisque, si on raisonne par l'absurde (ça se prête bien au sujet!), il est évident que ca anihilerait le principe même de la secte qui est l'endoctrinement...
Je suis en plus convaincu que les comptes de l'Eglise Sans Frontière ou de Eden sont domiciliés au Luxembourg, plus grosse concentration mondiale de secte! (véridique cette info...). De plus, une organisation qui t'oblige à te priver d'activité sexuelle est complètement démoniaque (cf. règlement intérieur d'EDEN)!!!
J'ai mis en ligne ces échanges pour recueillir votre sentiment sur tout cela... Les membres d'Eglise Sans Frontière seront bien évidemment tenus informés de vos avis et ne manqueront pas de réagir...
PS : merci pour ton compliment et je te conseille de t'inscrire dans ma liste de soirées HYPE, tu ne seras pas obligé de chanter!!!
HYPE SANS FRONTIER STRONGER THAN EGLISE SANS FRONTIERE?

14:15 Publié dans HYPE | Lien permanent | Commentaires (18) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Bah je trouve que les réponses d'Ichtux sont plutôt bien tournées...il part un peu en vrille ici "J'espère que ça t'éclaire un peu (d'une lumière céleste venue des Elohims !!!)" mais dans le doute je considère qu'il fait de l'humour.

Je vote HSF, si je cherche une lumière dans la nuit ce sera sans doute plus efficace que les elohims qui marche à la wonder.

Écrit par : Roman | 15/11/2005

Yes Roman! You're fuckin right...
Mais je suis assez de ton avis, sa seconde réponse est plutôt cohérente...mais le doute m'habite...

Écrit par : Brav | 15/11/2005

Je sais plus qui a dit : les religions sont des sectes qui ont réussi !
Le lien entre intégrisme religieux et sectes est très faible.
Je vote aussi HSF , préférant le rituel de la fête à ceux de le messe ;-)

Écrit par : lion | 15/11/2005

Allez trainer dans les bars et boites branchées ? N'est ce pas une quète mystique: Qui Suis -Je ? Un mec bourré, Ou vais-je ? Ou le moins bourré me dit d'aller? Qui payes? Attends , j'ai vu dieu par là...

Écrit par : roxmo | 15/11/2005

Salut Mylo,
Je trouve que tu fais trop d'honneur à "ichtux" § "Eden" (!!)en lui répondant et en publiant ses mails.
Revenons à la HYPE !

Écrit par : Aurore | 15/11/2005

BRAV, tu es notre "Guru" à tous ! ! Voilà, tu as gagné ! ! lol dfp

Écrit par : dfromparis | 16/11/2005

Mon copain, tu te la racontes un peu quand même quand tu lui réponds... on croirait presque que t'es cultivé!!

Écrit par : Monseigneur C. | 16/11/2005

Raël et HPG sont deux bons gars c'est vrai.

Il parait qu'on se marre bien chez Raël et qu'on baise beaucoup aussi.

Écrit par : jemedebat | 16/11/2005

Monseigneur> Espèce de brebis égaré, tu vas rentrer dans le rang et tout de suite! Sache que je m'informe avant de balancer des trucs...

Jemedebat> Je valide...

Écrit par : Brav | 16/11/2005

lion > en tout cas il était dans le vrai

Écrit par : ju | 16/11/2005

Vous devez admettre que bien que le programme d'Eden soit un peu tordu, genre petites fantaisies dominatrices, les gars qui ont fait ce truc sont assez marrants :

"Il est obligatoire de terminer son assiette à chaque repas." (on se croirait chez maman un peu...)

"Il est demandé de s'habiller correctement, c'est-à-dire ne pas porter de vêtements courts, moulants, et à petites bretelles. Le tee-shirt large est fortement recommandé" (une fille trop bonne te donnera toujour le gourdin pendant la messe, t shirt large ou pas)

Le tout sur une page genre paramilitaire kitch... on croira le menu d'un mauvais wargame! Mais ils ont pas l'air bien mechant, ton pasteur a meme le droit de les appeler pour prendre de tes nouvelles, Youpi!

p.s: je vous laisserai pas cracher sur Rael, vous n'etes qu'une bande de jaloux parcequ'il a trop la classe et qu'il se fait plein de meuf dans son prototype de vaisseau spatial!

Écrit par : Bill lee amuse | 16/11/2005

Bill > trop bon, je rigole tout seul devant mon écran!!! :-)))

Écrit par : Brav | 16/11/2005

Tu peux décemment te considérer comme le gourou d'une secte Brav, partant du point de vue que les païens de jadis (antan, pour les intimes) vénéraient le soleil ou la lune (selon qu'ils étaient fêtards ou matinaux) ainsi que le sexe et ce que la traditioin judéo chrétienne considère comme étant des pêchés capitaux, je te trouve tout à fait pertinent quant à la possibilité de monter une secte.

Surtout que je n'ai pas encore tout à fait compris ce que signifie EXACTEMENT le mot "hype" (et je suis pas la seule, puisque personne pour me l'expliquer) et que c'est un mouvement qui pourrait bien coûter beaucoup d'argent, lorsqu'on ne connaît pas les techniques de "gatecrashing" (vocable spécifique, tout à fait en adhérence avec le principe d'une secte), tu as désormais tous les éléments pour fonder ton propre mouvement.

Alors on t'écoute mon gars : kesstuproposes ?

Écrit par : Fanny | 16/11/2005

Punaise.... j'en étais certaine qu'on finirait pas en arriver là... Feu MyLo, lance ta secte2merde!!!

Écrit par : Caro | 16/11/2005

Vive la Bravologie ! Soyons crevarologues !!!!

Écrit par : Tomme Crouze | 18/11/2005

Longue vie au Messie CosmOBlanétaire !!!

Écrit par : Pulsar | 18/11/2005

Merci... et donc ma proposiFION est la suivante :
Organisons des énormes partouzes orgiaques sans sexe à base d'OB!!!

Écrit par : Brav | 18/11/2005

Du champagne à f(i)ond, et des fellaFIONs sans la bouche ! ouéééééééééééééé !

Écrit par : Clara Morgane | 18/11/2005

Les commentaires sont fermés.